Le programme CoDDeL
Dans un contexte marqué par la mise en œuvre du processus de décentralisation, les pouvoirs publics camerounais considèrent la promotion du développement local comme une priorité en faveur du développement social et économique…
Dans un contexte marqué par la mise en œuvre du processus de décentralisation, les pouvoirs publics camerounais considèrent la promotion du développement local comme une priorité en faveur du développement social et économique.
À cet effet, la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement place la croissance économique comme condition préalable à un développement social stable.
Or, il est reconnu aujourd’hui que dans un contexte de décentralisation, les objectifs de développement recherchés seront d’autant atteints que la croissance sera généralisée dans les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Dans cette stratégie, le secteur privé est considéré comme moteur principal et la base productive de l’économie et ne peut être améliorée que par une politique locale active.
C’est dans cette logique que le Programme de Coopération Décentralisée pour le Développement Local « programme CoDDeL», élaboré et mis en place par le cabinet Wise House Management International, est créé dans un rôle de facilitateur et d’accompagnement des acteurs de développement, que sont les Collectivités Territoriales Décentralisées, à travers la promotion d’un dialogue social pour les changements durables (TSVP) grâce à la réalisation des projets bénéfiques selon les plans de développement de chaque CTD, à travers la coopération décentralisée.
Le Programme CoDDeL, conçu pour une durée de 10 (dix) années renouvelables, peut se réaliser dans tous les pays de la sous-région CEMAC.
Justification
En matière de Développement Economique Local (DEL), les projets du programme CoDDeL et leurs activités permettent d’améliorer les ressources communales et d’élargir ainsi la marge de manœuvre des CTD à travers le partenariat inclusif en matière de financement et de développement local.
Dans cette approche, le concept de Développement Economique Local (DEL) du Programme CoDDeL est à juste titre considéré comme étant un précieux outil de promotion de l’économie locale, en privilégiant la participation et en associant le Partenariat Public-Privé (PPP) national et international. Ceci matérialise en effet un ensemble de stratégies à mettre en œuvre dans le but de créer un système de production et d’échanges de biens et de services permettant d’assurer la croissance de l’économie d’une localité spécifique.
Le CoDDeL est donc une solution à l’impératif besoin de créer des activités en synergie entre les différents acteurs sociaux, économiques et surtout de mettre en place un cadre propice de création de la richesse susceptible d’impulser un développement local durable.
LA VISION DU PROGRAMME
Jouer un rôle de facilitateur, d’appui et d’accompagnement aux CTD, par l’implication du programme CoDDeL à la promotion du développement de l’économie locale.
MISSION
Mettre en œuvre le partenariat public-privé (PPP) national et international en vue
de produire les biens et services et de faciliter la croissance de l’économie locale.
OBJECTIFS ET PRIORITÉS STRATÉGIQUE
Cinq principaux objectifs sont identifiés comme priorité stratégique :
- La réduction de la pauvreté
- Le renforcement de la coopération décentralisée / programme CoDDeL
- La promotion des projets d’économie locale :
– Projet de développement économique
– Projet de développement sanitaire et social
- Développement humain
- Pilotage et administration du programme CoDDeL
OBJECTIFS SPECIFIQUES
En matière des compétences transférée aux communes et aux régions, le programme CoDDeL privilégiera les actions dans les domaines les plus appropriés dont les cinq objectifs cités ci-dessus énumérés, constituent les priorité stratégiques. Ainsi, la mise en œuvre du programme CoDDeL reposera sur un certain nombre de principes :
a) L’adaptation à la situation spécifique des régions et communes partenaires L’approche de la réduction de la pauvreté ne peut être uniforme. II faut s’adapter au plan communal et régional de développement au niveau de chaque CTD;
b) L’action en synergie
Le nombre de régions et de communes, la multiplication des acteurs en matière de développement de l’économie locale, rendent nécessaires la synergie entre le programme CoDDeL et tous ses partenaires.
c) L’action à effet multiplicateur
Le type d’action à effet multiplicateur concernera :
- La formation des formateurs pour le renforcement des capacités de production multisectorielle
- La collecte et la diffusion des informations
- L’échange d’expérience
- Les visites d’études
- L’appui technique
- L’appui financier
Domaines d’activité du programme
Les différents domaines d’activité sont :
1. Systèmes territoriaux :
- Agriculture, élevage et pêche
- Cadastre (études, plans et cartographie)
- Planification urbaine et territoriale (planification des zones protégées, planification des transports, planification des systèmes de réseau. planification environnementale et planification de I’énergie)
2. Architecture et paysage :
- Architecture résidentielle
- Santé, loisir, sport
- Paysage (aménagement)
- Récupération de bâtiments existants
3. Structures et infrastructures :
- Transports
- Routes, chemin de fer, navigation
- Travaux hydrauliques
- Installations de production
- Constructions des marchés et logements sociaux
4) Environnement et énergie :
- Aires protégées
- Restauration et réhabilitation des sites dégradés
- Énergies renouvelables
- Études environnementales, gestion de l’environnement Gestion intégrée des déchets
- Plan de surveillance
- Cartographie
Address
Yaoundé, Cameroun
Téléphone
+237 694 231 976
+33 0611149318